L’examen périodique permet au dentiste de prévenir les problèmes bucco-dentaires, d’établir un diagnostic sur l’état de votre santé buccale et de proposer un plan de traitement, si nécessaire.
L’hygiéniste procède à un nettoyage visant à éliminer la plaque, le tartre et les tâches de la surface des dents.
Une hygiène dentaire cotée A1
L’hygiène bucco-dentaire permet de conserver des dents et une bouche propre et en santé. Mais une haleine fraîche et un sourire sain sont aussi de précieux atouts dans divers contextes sociaux, personnels ou professionnels.
Définir l’hygiène bucco-dentaire
Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant l’élimination quotidienne de la plaque ainsi que la prévention d’affections, telles la carie ou les maladies gingivales. Des visites régulières au dentiste et divers moyens mécaniques permettent de maintenir une hygiène buccale optimale.
Trois éléments essentiels à une bonne hygiène dentaire :
Instrumentation à privilégier
Il est préférable d’opter pour une brosse à dents manuelle ou électrique à soies souples. Une tête ronde ou ovale est de mise. Un nettoyage vigoureux irrite la gencive et favorise le déchaussement des dents. Il vaut mieux frotter les dents délicatement et avec la bonne technique.
Une hygiène dentaire rigoureuse n’est jamais complète sans l’utilisation d’un dentifrice fluoré et du fil dentaire. Pour sa part, le gratte-langue permet d’en racler l’arrière sans générer de haut-le-cœur.
La maladie de gencive
Des affections sournoises
La gingivite et la parodontite figurent parmi les maladies parodontales les plus répandues au sein de la population adulte, après la carie. Insidieuses, ces affections sont rarement douloureuses à un stade précoce, d’où l’importance de ne pas négliger les examens en santé dentaire et nettoyage.
Définir les maladies parodontales
La bouche est une cavité complexe composée de plusieurs structures. Parmi celles-ci, le parodonte, constitué des gencives, de l’os sous-jacent (os alvéolaire), du cément et du ligament alvéolo-dentaire. Il sert de fondation à la dentition en maintenant les dents bien en place.
La maladie parodontale se manifeste des suites d’une affection d’origine bactérienne qui prolifère sous la gencive. Elle est causée par l’accumulation de plaque dentaire calcifiée, soit le tartre.
Certains facteurs de risque :
Les stades de la maladie parodontale
Premier échelon de l’affection gingivale, la gingivite est réversible et ne cause pas de dommages permanents aux structures de soutien de la dent. On la reconnaît par la présence de gencives rouges et boursouflées et de saignement lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire.
Non soignée, elle s’étend progressivement vers le tissu osseux et devient une parodontite. À ce stade, il y a présence de poches infectées entre la gencive et la dent. Elle peut aussi être accompagnée de douleur masticatoire, d’une mauvaise haleine persistante et de dents mobiles.
Le traitement de la parodontite vise l’arrêt de la progression de la maladie et la restauration des structures endommagées.
Votre clinique dentaire
au centre-ville de Montréal
Dentistes sur Drummond prodigue des soins dentaires hauts de gamme
aux professionnels du centre-ville de Montréal.
Appelez dès maintenant pour un rendez-vous !