Renforcer une dent endommagée
Une couronne prothétique restaure une dent fortement abîmée afin de la prémunir contre d’autres dommages. Elle améliore l’apparence de la dent et en maintien les fonctions.
Qu’est-ce qu’une couronne ?
La couronne est une prothèse dentaire unitaire fixe (ou partielle) semblable à un petit chapeau. Elle est conçue sur mesure afin de s’emboîter avec précision sur la dent qui la supporte et s’harmonise parfaitement à la dentition naturelle.
La couronne peut être fabriquée à partir de divers matériaux, dont la résine, la porcelaine, la céramique, des métaux ou un alliage céramo-métallique. Cette restauration est solide et esthétique et dure environ 10 ans.
Situations qui requièrent la pose d’une couronne
Procédure en une seule séance
Dentistes sur Drummond est doté de la technologie CEREC. Votre couronne en céramique est ainsi conçue à l’aide de la technique de restauration assistée par ordinateur.
Étapes de l’intervention
- Empreinte optique de la dent initiale
- Préparation de la dent à soigner
- Empreinte numérique de la dent préparée
- Modélisation assistée par ordinateur — réalisation de la restauration en image 3D
- Usinage de la pièce de céramique
- Coloration est cuisson dans un four à porcelaine
- Mise en bouche de la restauration
Grâce à cette approche, votre prothèse de céramique sera prête au cours d’une seule et même séance, vous ressentirez un bien-être immédiat et évitez un second déplacement, en plus de minimiser la douleur causée souvent par une couronne temporaire
Dentistes sur Drummond offre aussi la confection de couronnes sur implants
Les incrustations
L’incrustation est utilisée dans le cas où une obturation de trop grande envergure serait nécessaire, ou encore, en présence d’une fracture dentaire. Elle peut aussi remplacer des réparations à base de matériau de comblement en résine ou en amalgame.
Incrustation et technologie dentaire
Grâce à la technologie CEREC, il est désormais possible de concevoir et fabriquer une incrustation de céramique en un seul rendez-vous. À l’aide d’une empreinte optique et de la conception assistée par ordinateur, la restauration sera conceptualisée en 3D et transmise à une station de meulage, directement en cabinet. Après quelques minutes, la réparation est prête à être apposée sur la dent à soigner.
Ce type d’incrustation est très solide et durable, en plus d’être biocompatible.
Les avantages de l’incrustation
L’or est un matériau pouvant aussi être utilisé. Bien que moins esthétique, ce dernier est très résistant et possède une durée de vie supérieure.
Le pont
Substituer une dent manquante
Pour le remplacement d’une ou plusieurs dents absentes, le pont peut s’avérer une avenue rapide et durable.
Qu’est qu’un pont dentaire?
Le pont est une prothèse dentaire permanente constituée d’une dent artificielle (pontique) fixée entre deux couronnes. Ces dernières sont fermement installées sur les dents adjacentes à l’espace édenté de sorte que le pontique comble l’intervalle.
Il peut substituer une seule ou quelques dents, dans la mesure où les piliers qui supportent les couronnes sont de bonne qualité.
Un pont peut être conçu dans divers matériaux : céramo-métallique, céramo-céramique ou résine composite.
La pose d’un pont
- Meulage des dents piliers
- Prise d’empreintes pour fabrication sur mesure et en une seule pièce
- Pose d’un pont temporaire
- Mise en bouche du pont permanent
Deux visites sont ainsi nécessaires pour compléter cette procédure. Mais avec la technologie CEREC, il est toutefois possible de créer, fabriquer et mettre en bouche des ponts en céramique en une seule séance pour certains cas.
Pourquoi remplacer une dent manquante ?
Votre clinique dentaire
au centre-ville de Montréal
Dentistes sur Drummond prodigue des soins dentaires hauts de gamme
aux professionnels du centre-ville de Montréal.
Appelez dès maintenant pour un rendez-vous !